Chroniques de Motor City #18 : Le Basketball professionnel à Detroit avant l’arrivée des Pistons

Le Basket à Detroit, c’est les Pistons depuis plus de 60 ans. Mais quelles ont été les tentatives d’implanter des équipes dans la Motor City avant l’arrivée des Pistons ? Les Detroit Eagles, les Detroit Falcons, les Detroit Gems et les Detroit Vagabond Kings sont autant de franchises que vous ne les connaissez pas et c’est normal puisque personne n’en parle jamais

J’ai donc voulu réparer cette injustice dans le podcast du jour. Pour cette Chronique, il m’a fallu remonter avant 1957, date d’implantation des Pistons. C’est un véritable travail d’archive qui a du être réalisé puisque ces équipes n’ont pas laissé une marque indélébile dans l’Histoire du basket américain. Et pourtant leurs aventures ne manquent pas d’intérêt.

Parler des Detroit Eagles revient à s’intéresser à la National Basketball League (NBL), une ligue où les marques avaient déjà le pouvoir. Mais pas que, puisque les Eagles sont ensuite devenus une équipe itinérante, à la manière des Harlem Globetrotters. Plus tard, les Detroit Gems se sont aussi engagé en NBL mais n’y ont passé qu’un an. Vendus, ils sont devenus les Minneapolis Lakers, futurs Los Angeles Lakers

La même année, une autre équipe s’est montée en Basketball Association of America (BAA), une ligue apparue une fois la Seconde Guerre Mondiale terminée. Cette équipe nommée les Detroit Falcons n’était là que pour remplir l’Olympia de Detroit, ce qui explique qu’elle n’a pas vécu longtemps à son tour.

Un épisode pour refaire un historique de la construction vers la NBA

La dernière équipe abordée dans cette Chronique sera les Detroit Vagabond Kings. Ils seront d’ailleurs les derniers représentants du basket à Detroit avant les Pistons. Pourtant ils ne resteront pas longtemps dans la Motor City, puisqu’ils deviendront très vite une équipe itinérante à leur tour. Avec beaucoup de succès, les Vagabonds King enchaîneront pendant 4 années les déplacements dans les petites villes des Etats-Unis, ces bourgades trop petites pour disposer d’une équipe de basket professionnelles.

Lire aussi  Les Chroniques de Motor City #21 : Joe Dumars comme GM des Pistons : génial ou décevant ?

Ce podcast reviendra aux temps préhistoriques du basketball. En regardant le paysage basket qui se dessinait à Detroit des années 30 aux années 50, on y découvre tout un pan oublié de cette culture basket que nous aimons tant : il y a l’instabilité des ligues avant l’arrivée de la NBA, les équipes itinérantes qui passaient de longs mois sur la route, les premières stars capables de jouer dans plusieurs sports différents….

Cet épisode des Chroniques de Motor City sur les équipes de basket à Detroit avant les Pistons a demandé un travail de recherche bien plus conséquent que sur d’autres sujets. Si vous l’avez apprécié, parlez-en autour de vous ou même mieux, prenez le temps de mettre une note, pourquoi pas 5 étoiles, sur Apple Podcast. C’est la meilleure chose que vous pouvez faire pour faire connaitre les Chroniques aux autres fans des Pistons !

Vous aimerez aussi...