HistoireNewsPodcast

[Podcast] Les Chroniques de Motor City #6 : Jack Molinas, la NBA version Scorsese

Jack Molinas | Fort Wayne Pistons

Jack Molinas n’avait eu droit qu’à quelques lignes dans le Top 100 All-Time des Pistons mais son histoire méritait d’être racontée. En toute transparence, c’est un énième visionnage des Affranchis de Martin Scorsese qui m’a remémoré l’incroyable vie de celui qui a été un joueur des Pistons le temps d’une trentaine de matchs.

Dans l’histoire de Jack Molinas, il y a tous les ingrédients pour faire un film à succès : des paris truqués, la mafia italienne, des morts violentes et du basket. Parce que oui Molinas, avant d’être le plus grand escroc que la NBA ait connue, était surtout un immense talent, qui aurait pu devenir un des meilleurs joueurs de sa génération. Certes la NBA n’était encore qu’une Ligue en pleine expérimentation, mais Molinas avait déjà sa place au All-Star Game dés sa saison rookie.

Mais au lieu de dominer la Ligue, Molinas a choisit une autre vie, celle de l’argent facile et des magouilles. A l’instar d’Henry Hill, le protagoniste des Affranchis, Molinas a voulu imiter les héros de la rue qu’il admirait gamin et a finit par s’attirer beaucoup d’ennui.

Le plus grand escroc de la NBA

A l’université ou en NBA, Jack Molinas n’a jamais su et n’a finalement jamais voulu stopper ses paris illégaux. Le joueur des Pistons tombera pour tout ça mais son histoire ne s’arrête pas puisqu’il arrivera à chaque fois à s’en sortir et à rebondir. C’est ce que je vous raconte dans ce podcast. A la manière d’un film de mafieux, je vous chronique l’ascension et la chute de Jack Molinas, un personnage incroyable, capable de truquer un match de NCAA le matin, de manger avec un capo de la Mafia à midi et de disputer un match NBA le soir !

Lire aussi  [Podcast] Les Chroniques de Motor City #4 : la construction des Bad Boys

Loin des légendes des Pistons, loin des titres et du Hall of Fame, ces joueurs de l’ombre ont aussi des histoires à raconter. Et comme d’habitude, je vous invite à vous rendre sur Apple Podcast pour me donner votre avis sur l’épisode du jour ou pour donner 5 étoiles au podcast.

Ecouter le Podcast