HistoireNewsPodcast

[Podcast] Les Chroniques de Motor City #5 : l’amitié brisée entre Isiah Thomas et Magic Johnson

L'amitié entre Magic Johnson et Isiah Thomas

Après l’épisode précédent dédié à la construction des Bad Boys, il était temps de parler du leader de cette équipe Isiah Thomas. Mais que dire sur Zeke qui n’a pas déjà été dit ? Rien que sur ce site, un long portrait lui a été consacré et il est le numéro un de notre Top 100 All-Time.

Alors j’ai choisi de parler d’une des choses les plus intéressantes sur le Isiah Thomas de cette époque : la relation qu’il partageait avec Magic Johnson. Contrairement à la mentalité qui régnait dans les années 80, le meneur des Detroit Pistons et celui des Los Angeles Lakers avaient décidé de devenir amis. Leur fameuse bise avant chaque match était même devenu un sujet à polémique.

Mais l’amitié des deux joueurs n’empêche pas la compétition et les deux hommes s’en rendront compte lors des Finales NBA 1988, où Pistons et Lakers sont opposés. Magic et Isiah choisiront tous les deux de défendre leurs équipes jusqu’à la mort et cela ne sera pas sans conséquence pour leur amitié.

25 ans de guerre entre Isiah Thomas et Magic Johnson

A partir de ce moment, tout va changer pour les deux stars NBA. La multiplication des affrontements (Finales 88 et 89), ainsi que les dynamiques d’équipe vont affecter l’amitié entre Magic et Thomas. Mais tout va changer en 1991, quand le destin va frapper sans prévenir à la porte du joueur des Lakers.

Dans ce podcast, je vous propose de revivre 40 ans d’une relation très spéciale entre deux des plus grands joueurs des années 80. Deux hommes qui ont partagé une vraie amitié jusqu’à ce que le sport puis les doutes et les rumeurs se mettent entre eux et les séparent pendant de longues années. Mais si on en parle aujourd’hui dans Le Chroniques de Motor City, c’est aussi que l’histoire a eu une fin heureuse : je vous parlerais aussi de la réconciliation entre Isiah Thomas et Magic Johnson en 2017 !

Lire aussi  Hardwood Classics - Les Pistons à travers l'Histoire #1 : l'ère originelle

Écouter le Podcast