HistoireNewsPodcast

[Podcast] Les Chroniques de Motor City #3 – Pistons-Lakers 1950, le match le plus long

Pistons Lakers 1950 : 19-18

Déjà le 3ème épisode des Chroniques de Motor City, le Podcast dédié à l’Histoire et à la Culture des Detroit Pistons. Pour cet épisode, on remonte jusque dans les années 50 pour s’intéresser au match le moins prolifique de l’Histoire de la NBA. Le score final est un record : 19 à 18.

Lors de cette saison 1950-1951, la NBA ne compte que 11 franchises, dont les Fort Wayne Pistons (pas encore à Detroit) et les Minneapolis Lakers ( pas encore à LA). Les Lakers rayonnent sur le basket des années 50, portés par George Mikan, première superstar du basket. Depuis sa draft en 1947, les Lakers gagnent absolument tout (3 titres consécutifs dont le premier titre NBA en 1950) et les Pistons échouent à chaque fois qu’ils se rencontrent.

Puisque essayer de l’emporter à la loyale ne fonctionne pas, les Pistons vont essayer autre chose et vont tout simplement se mettre à faire de l’antijeu. Murray Mendenhall, le coach de l’époque, va mettre en place une tactique que vous pourrez trouver scandaleuse mais qui sera pour lui la carte de la dernière chance.

Record du match NBA avec le moins de points marqués

Je ne vais pas tout vous raconter (il faudra écouter le podcast pour cela) mais la façon de faire des Pistons va leur attirer la foudre du public, des joueurs des Lakers mais aussi de la NBA. La Ligue va se mettre à craindre que la stratégie des Pistons deviennent la norme et va faire évoluer ses règles. Cela nous mènera à terme à l’horloge des 24 secondes, indirectement héritée de ce match !

Lire aussi  Top 100 Pistons - De la 50ème place à la 46ème place

Merci encore à vous d’écouter et de partager ce podcast. Une nouvelle fois, je vous invite à vous rendre sur iTunes/Apple Podcast pour me donner votre avis sur le podcast. Les remarques sont bonnes à prendre pour les futurs épisodes et les étoiles donne la visibilité pour que d’autres auditeurs accèdent à cette culture Pistons !

Ecouter le Podcast