News

Thon Maker, ambianceur en chef des Pistons

Thon Maker, DJ des Detroit Pistons

C’est l’excellent Rod Beard de The Detroit News qui rapporte l’information cette semaine : Thon Maker, récemment arrivé lors de la trade deadline, serait aujourd’hui le responsable de la musique diffusée dans le vestiaire et donc le garant de la bonne ambiance dans le groupe. Et si cela expliquait l’embellie des Pistons ?

Ne prenez pas la dernière question trop au sérieux. Mais dans cette fin de saison un peu tendue, où le moindre match compte, une histoire un peu plus légère est toujours bonne à prendre. Alors qu’il est arrivé lors du dernier jour de la période des trades, Thon Maker a choisi de s’intégrer par la musique. Dans un locker-room visiblement assez calme autour des stars Griffin et Drummond, l’ancien des Bucks a senti que partager une playlist commune pourrait être bénéfique au vestiaire. Via l’assistant Sean Sweeney, lui aussi ancien des Bucks, Maker a d’abord obtenu l’autorisation de Dwane Casey :

J’ai demandé à Sweeney comment était Coach Casey avec la musique. Sweeney a dit qu’il n’était pas contre, mais qu’on devait savoir quand l’arrêter. Donc je l’ai fait et certains joueurs au cours des dernières semaines ont dit qu’ils se sentaient vraiment bien.

Avant l’arrivée du Soudanais, la musique n’était pas absente du groupe mais chaque joueur de Detroit écoutait son propre truc. Thon Maker a proposé au groupe de rassembler les goûts de chacun, ce qui a été très apprécié du vestiaire, d’après Andre Drummond :

Le premier jour où il est entré, il nous a demandé si nous jouions de la musique dans le vestiaire. J’ai dit: «Nous n’avons pas fait cela depuis quelques années, mais tu peut le faire si tu le souhaite». Il l’a fait une première fois et tout le monde a aimé, donc il le fait depuis.

C’est ainsi que Thon Maker a commencé son intégration. Et en tant que chef de la musique, le groupe l’appelle désormais par son nom d’artiste : DJ Moneymaker

Lire aussi  Pistons-Nets (75-103) : le coup d'arrêt

Quelle est la playlist de DJ Moneymaker chez les Pistons ?

La question que tout fan consciencieux des Pistons se pose maintenant, c’est évidemment le contenu de la playlist jouée dans le vestiaire. Comme le fait remarquer Rod Beard, il y a des écarts d’age assez important chez les Pistons entre les vétérans et les rookies, ainsi que plusieurs nationalités : géorgienne pour Zaza Pachulia, espagnole pour José Calderón, ou ukrainienne pour Svi Mykhailiuk. Pourtant DJ Moneymaker semble avoir trouvé ce qu’il fallait pour faire l’unanimité.

Pour The Detroit News, Maker a révélé ses chansons favorites : « 5 AM in Toronto« , « 9 AM in Dallas » et « Mob Ties » de Drake; « Dreams and Nightmares » de Meek Mill ainsi que plusieurs autres de J. Cole, Future et Notorious B.I.G. Pour Thon Maker, le choix des chanson est surtout une bonne manière de motiver l’équipe :

Je vais jouer ça et ils vont écouter l’histoire et l’agressivité dont parle Biggie dans la chanson vous oblige à passer en mode combat. Chaque fois que je les joue, je suis prêt.
Ce n’est pas seulement un artiste, mais l’ambiance qui les fait entrer en mode combat. Par contre après le match, surtout après les victoires, je vais jouer quelque chose de plus calme car les médecins disent toujours de faire descendre votre rythme cardiaque. Je vais jouer quelque chose de plus lent, pas comme l’avant-match.