News

Le match Pistons-Raptors à venir, moment spécial pour Dwane Casey

Limogé après un énième échec contre les Cavs de LeBron James en playoffs, Dwane Casey revient jeudi chez les Raptors, qu’il a aidé à devenir l’une des meilleures équipes de la NBA. Pour le nouveau coach des Detroit Pistons, le déplacement sera forcement émouvant.

Avec DeMar DeRozan parti chez les Spurs contre Kawhi Leonard, Dwane Casey est l’autre personnage qui a quitté Toronto cet été. Jeudi, avec les Pistons, Casey reviendra pour la première fois en tant qu’adversaire. Ce match, nul doute que Dwane Casey l’a coché sur son calendrier mais il semblerait que ses nouveaux joueurs aient pris eux aussi conscience de l’importance de cette rencontre, à l’image de Reggie Jackson :

J’aimerais vraiment gagner. Ce serait spécial si nous pouvions obtenir une victoire pour lui. Il ne va rien dire à ce sujet et nous n’en parlerons probablement pas, mais les gars l’auront à l’esprit.

Battre les Raptors sera tout de même un grand défi pour les Pistons, eux qui sont à peine à 50% de victoire après la défaite dimanche contre les Hornets alors même que les Raptors ont le meilleur bilan de la NBA sous Nick Nurse, leur nouvel entraîneur, ancien assistant de Casey. Au delà de la marque d’affection pour leur nouveau coach, ce serait certainement la plus belle victoire des Pistons de la saison.

Les Raptors, respect et gratitude envers Casey

Coté Raptors, il semblerait qu’une vidéo pour rendre hommage à Casey soit en préparation jeudi pour le seul voyage des Pistons à Toronto cette saison. On s’attend alors à beaucoup d’émotion dans les tribunes. Kyle Lowry, désormais garant de l’esprit « We The North » attend encore plus :

Standing Ovation. Il a beaucoup fait pour la ville et pour la franchise. Accueillez-le à bras ouverts, ce que les fans de Toronto feront certainement. Je n’ai aucun doute à ce sujet.

Dwane Casey garde un lien fort avec la ville de Toronto. Après son licenciement, Casey avait utilisé une pleine page dans le Toronto Star pour remercier les fans de leur soutien durant son séjour au Canada. Il n’a pas eu aucune critique, ni parole contre de l’organisation des Raptors malgré son licenciement alors qu’il était élu Coach de l’année. Et pour faire redescendre la pression avant ce match, Casey a souhaité se recentrer sur Detroit et minimiser ce seul match de la semaine :

Nous allons avoir du bon temps d’entraînement. Pour nous les coachs, c’est un bon moment pour s’entraîner, avec un match difficile mercredi. Cela nous donne le temps de consolider certaines choses et de vraiment revenir à l’essentiel sur lequel nous travaillons.