Preview Detroit Pistons 2018-2019 : Les Meneurs

Apres la preview complète de la saison à venir des Detroit Pistons, place désormais aux 5 previews poste par poste où nous ferons ensemble le tour du roster mis à disposition de Dwane Casey. La NBA reprend ses droits dans quelques jours et cette année la Pistons Nation est très ambitieuse. 

On commence aujourd'hui par le poste qui déterminera la réussite de la saison, les meneurs (Jackson, Smith, Calderón).

Preview Meneurs saison 2018-2019 | PistonsFR, actualité des Detroit Pistons en France

Reggie Jackson : 

La saison passée (14, 6 pts, 5,3 ast, 2,8 reb) : Discuté en début de saison dernière, Reggie Jackson a finalement prouvé qu'il était indispensable à Detroit. Cette démonstration ne s'est pas faite par ses prouesses sur le parquet mais bien par l'échec de l'équipe en son absence ! Avec lui, les Pistons avaient réussi leur début de saison avec 19 victoires pour 14 défaites. Les playoffs étaient alors envisageables mais la grave blessure du meneur a totalement renversé la saison : 25 défaites sur 36 matchs plus tard, l'équipe était décrochée et Stan Van Gundy songeait déjà à son déménagement. Le retour de Jackson aura permis de mieux finir la saison, mais les Pistons ont finalement échoué à la 9ème place. 

La question : Jackson va-t-il jouer toute la saison ? 
Pour l'instant on serait tenté de répondre par la négative. Le Media Day nous a appris que Jax n'avait pas touché un ballon de l'été, ce qui nous a donné quelques sueurs froides. D'après Tom Gores, le propriétaire de la franchise, la blessure de Reggie n'est pourtant qu'un mauvais souvenir et le joueur serait complètement rétabli. Seule sa forme basket serait problématique. On attend de voir : un début de saison sans Jackson priverait cette équipe d'un bonne dose de création et d'une menace offensive de premier plan… 

Le scénario attendu : Complètement guéri de sa blessure, Reggie Jackson paye simplement de longues semaines sans basket. Dwane Casey le préserve au maximum sur le premier tiers de la saison mais petit à petit, Jax commence à prendre la mesure de cette équipe. Partageant les responsabilités de la création avec Griffin, il laisse parler son shoot de loin pour punir les défenses. Les prises à 2 sur Blake et Drummond le laissent souvent ouvert et Jax en profite pour mener les Pistons jusqu'en playoffs. Comme en 2016.

Reggie Jackson | Preview Meneur Detroit Pistons


Ish Smith :

La saison passée : (10,9 pts, 4,4 ast, 2,7 reb) : Pour sa 2ème saison dans le Michigan, Ish Smith a soufflé le chaud et le froid. Rouage essentiel dans le roster de Stan Van Gundy et leader du banc, Smith a nettement baissé de volume une fois installé titulaire. S’il n’a pas démérité, son manque global d’adresse de loin (malgré de gros progrès) l'empêche d’être une menace fiable sur pick-and-roll. Alors quand Jackson est revenu, l’ancien de Wake Forest a pu retourner sur le banc, entrainant un changement radical tant les qualités de vitesse et de pénétration d’Ish Smith n’ont que peu d’équivalent dans la NBA d’aujourd’hui.

La question : Où se situe Ish Smith dans la hiérarchie des meneurs back-up en NBA ?
La relation entre Ish Smith et les Pistons est désormais fiable : jamais le meneur n’avait passé plus d’une saison au même endroit dans sa carrière. En commençant sa 3ème année dans la Motor City, Smith se pose en “taulier “ du vestiaire et plus précisément du banc. En relais de Reggie Jackson, Ish Smith propose une alternative offensive de premier plan et ses progrès à 3-pts vont être utiles à Dwane Casey. Imaginer celui qui a participé à 81 et 82 matchs ces deux dernières années en candidat au 6th Man of The Year est loin d’être un blasphème.

Le scénario : Même si Reggie Jackson n’est pas prêt pour le reprise, Ish Smith reste sur le banc, beaucoup trop précieux pour la second unit des Pistons. José Calderón débute les matchs et Ish Smith les finit. Joueur le plus rapide de la NBA, Ish Smith déroule son basket et profite du spacing des Pistons (malgré le départ de Tolliver) pour s’épanouir pleinement. Le retour de Jax permet ensuite à Detroit de profiter d’un des meilleurs binômes Poste 1 de la NBA.

ish Smith | Preview Meneur Detroit Pistons


José Calderón :

La saison passée (4,5 pts, 2,1 ast, 1,5 reb) : Promis à quelques bouts de match à son arrivée à Cleveland, José Calderón a vu son rôle évoluer au gré des changement chez les Cavs (blessures de Derrick Rose et Isaiah Thomas, trades...). A chaque fois, l’Espagnol a fait son job et a permis aux Cavs de surnager. Le message est limpide : malgré de faibles stats, Calderón a encore un rôle à jouer en NBA.

La question : Calderón sera-t-il autre chose que le relais de Casey ?
Comme à Cleveland, Calderón arrive dans une nouvelle équipe où il ne devrait théoriquement pas avoir grand chose à faire. Et pourtant, la situation précaire de Reggie Jackson pourrait faire de lui un titulaire dès le 18 Octobre contre les Nets ! La volonté de positionner Ish Smith sur le banc s’opposerait alors à la faiblesse de Calderón, qui prendrait évidemment le bouillon face aux superstars poste 1 dans la NBA...

Le scénario : Calderón ne joue finalement que quelques matchs comme starter, les back-to-back de début de saison principalement. Suite au retour de Jackson, il se cantonne à quelques minutes lors des blow-outs mais toujours avec le même dynamisme. Surtout il est le lien parfait entre le vestiaire et Coach Casey, qui connaissait déjà depuis l’époque Toronto. Avec cette relation, le message du nouvel homme fort des Pistons passe mieux et l’équipe profite de l'expérience de ce vétéran, respecté partout dans la Ligue.

José Calderon | Preview Meneur Detroit Pistons

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.