PistonsTV #7 : Fight entre Bill Laimbeer et Larry Bird (Playoffs 1987, Game 3 vs Celtics)

Avec tous ces matchs rétro diffusés en intégralité dans la Pistons TV, il fallait bien mettre à l'honneur Bill Laimbeer, un des plus rudes Bad Boys. Et pour rendre hommage ce joueur iconique des Detroit Pistons, on a pensé qu'une bonne bagarre serait bienvenue. Et face à Larry Bird, la légénde de Celtics pour ne rien gâcher !

Bill Laimbeer vs Larry Bird | PistonsFR, actualité des Detroit Pistons en France

Ce match se passe pendant les Playoffs 87, précisément lors de la Finale de la Conférence Est entre les Detroit Pistons et les Boston Celtics. Après deux matchs à Boston, les Pistons sont menés 0-2 à cause d'un Bird omniprésent chez les C's, rebondeur dans le Game 1 et scoreur dans le Game 2. De retour à Detroit dans l'antique Silverdome, les Bad Boys retrouvent leur jeu et annihilent complètement les stars vertes.

Bill Laimbeer, véritable garant de la mentalité Bad Boys, passe son match à donner des coups, à jouer dur en défense et à trashtalker aussi souvent qu'il en a l’occasion. Bird et lui s’échangent pas mal de mots doux en seconde période, ce qui finit par faire le jeu des Pistons. Après 3 quart-temps, Detroit mène 93-81, en passe de remporter sa première manche dans cette finale.

Alors qu'il reste 10 minutes à jouer et que Detroit mène de 16 points, Bird reçoit une passe de Jerry Sichting poste bas et feinte le tir, ce qui envoie Dennis Rodman dans les choux. En tombant Rodman heurte alors Bill Laimbeer, qui n'a pas d'autre choix (!!!) que d'enrouler son bras autour de la tête de Bird pour amortir sa chute !

Bird, au sol, commence à s'en prendre à Laimbeer avec les deux poings et une pile de joueurs s'entasse sur les deux adversaires. Après avoir séparés, on imagine que la tension va redescendre mais Bird ramasse le ballon et le lance contre Laimbeer, ce qui réenclenche l'affrontement général. Bird et Laimbeer sont tous les deux expulsés du match. A la fin de la rencontre, Bill Laimbeer a cette déclaration aussi hallucinante que culottée :

Je tombais et j'ai attrapé Larry pour arrêter ma chute. Mais je n'ai rien fait de mal. Il est venu me balancer. Je pense que ma réputation joue contre moi. Mais je sais que je n'ai rien fait pour mériter d'être exclu du match.

Au delà de cet incident, le match en lui-même est un beau témoignage de cette époque où le jeu était dur, les défenses solides et le jeu dans la raquette était roi. Quand Bird sort du terrain, il est accompagné par des jets de projectiles de toutes sortes, des choses impensables aujourd'hui. Dans la Pistons TV, vous pouvez donc retrouver la vidéo de ce match des Pistons contre les Celtics dans son intégralité et dans son habillage d'époque, spots publicitaires inclus !

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.