L'Humeur du Lundi #7 : Si vous aimez la NBA, écoutez des podcasts !

Aujourd'hui on ne se contente pas de parler des Detroit Pistons mais bien de tout le basket américain et plus précisément de l’accès à la culture et au savoir qui entoure la NBA. Les sources d'informations sont nombreuses (lectures US, lectures françaises, vidéos...) mais une d'entres elles me semble assez sous-estimée : le Podcast.

Les podcasts Basket | PistonsFR, actualité des Detroit Pistons en France

Comment accéder à la NBA en France ? Le parcours de découverte du fan français a clairement été facilité depuis quelques années par la multiplication des supports mais surtout par la télévision. Grâce à BeIn Sports, voir du basket n'a jamais été aussi simple, et devenir fan des Pistons est désormais un jeu d'enfant (enfin pas de Pistons vu ce qu'ils proposent, mais vous avez compris l'idée). Voir du basket, ok, se familiariser avec les joueurs, les franchises, les termes, ça va encore mais après, que faire ?

Et bien il faut lire dans un premier temps. On a droit à un nombre affolant de site web de plus ou moins bonne qualité. En clair plus le média est gros, plus il est généraliste : ça sera parfait pour commencer mais vous risquez d'en faire le tour assez vite. On ne peut pas leur en vouloir, le modèle économique basé sur la pub les oblige à sortir beaucoup de chose trop rapidement et sur des sujets tendance. En gros, vous n'entendrez quasiment jamais parler des Pistons !

C'est là où mes collègues 100% amateurs mais 100% passionnés prennent le relais. Sur Twitter, chaque franchise est représentée et vous êtes sûr de tomber sur des personnes qui aiment vraiment partager la vie de leur franchise. Alors ce ne sont pas des journalistes, le style peut être différent d'un endroit à l'autre mais on en apprend souvent plus chez eux ! J'avais fait une liste non-exhaustive il y a quelques temps !



Et puis très vite on veut aller plus loin, consommer de la NBA qualitative le plus souvent possible. On en vient donc au sujet du jour : les Podcasts. De mon coté, ma culture basket ne cesse de s'enrichir grâce à tous ces acteurs qui proposent une façon de voir le basket à chaque fois différente. Je sais qu'en France, podcast égal souvent à replay des émissions de radio mais il faut vraiment voir plus loin ! Echo des Parquets, Starting Five, PosterDunk, Slam Funk Contest, 48... Et j'en oublie plein d'autres.

Ce name-dropping n'a qu'un but : vous inciter à choper votre appli de podcast, chercher tous ces noms et à vous abonner. Quasiment à chaque fois, vous trouverez de quoi vous régaler, quelque soit votre niveau de connaissance. Parmi mes écoutes récentes, je reste admiratif du Podcast Hors Série de l'Echo des Parquets, où ils analysent les Légendes de la NBA (Jordan, Chamberlain, Shaq, Erving) sous le prisme des datas et indicateurs dont nous disposons aujourd'hui !

Enrichir notre connaissance, dépasser certaines idées reçues, écouter des gars sympas parler avec amour de notre sport préféré, se marrer ou même s'agacer, voici le spectre des émotions donné par les podcasts NBA en France. Alors si vous aimez vraiment la NBA, écoutez des podcasts et allez vous abonner. Ces mecs et ces filles font un boulot de passionné, la plupart du temps de manière totalement désintéressée !

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.