L'Humeur du Lundi #6 : Nouveau projet sur PistonsFR, le Top 100 All-Time des Pistons

Je profite de ce numéro de l'Humeur du Lundi sur PistonsFR pour vous présenter le nouveau projet du blog. Pour continuer dans la dynamique "Histoire de Detroit" commencée il y a quelques mois, je vous propose de créer le Top 100 All-Time des joueurs des Detroit Pistons, une grande fresque historique de 1941 à 2018.

L'Humeur du Lundi | PistonsFR, actualité des Detroit Pistons en France


De Fort Wayne Pistons à Detroit Pistons. De George Yardley à Andre Drummond. Des titres de champion NBA en 1989, 1990 et 2004. L'Histoire des Detroit Pistons est riche, ce qui m'a amené à vous la faire découvrir ou redécouvrir depuis 1 an maintenant, mais surtout depuis la fin de cette saison. On a parlé des Maillots Retirés, on regarde les plus grands matchs des Bad Boys & co, mais ce Top 100 va nous faire aller plus loin.

Depuis quelques semaines, je prépare ma liste. Près de 80 ans pour les Detroit Pistons et des centaines de joueurs qui ont porté ce maillot mythique. Qui sont les meilleurs joueurs de l'Histoire des Pistons ? Est-ce possible d'établir un classement où on connaîtrait le GOAT de Detroit ?  J'ai donc posé des noms sur le papier : 10, 20, voir même 30 sans forcer. Puis après ça se complique, on ré-active ces souvenirs et on en ajouter encore 20. On creuse à l'époque de Fort Wayne de Zollner et 10 noms de plus arrivent. Enfin on découvre des belles histoires (ou des tragiques), on rend hommage à d'anciennes légendes qui sont passées subitement à Detroit et on boucle la liste.

Vient après l'heure du classement de tous ces joueurs qui ont marqué la NBA. Dumars ou Billups ? Grant Hill ou Dave Bing ? Peut-on comparer un pivot des années 60 à un remplaçant qui gagne deux titres dans les années 80 ? J'ai bien changé cette liste des dizaine de fois mais aujourd'hui elle est terminée. J'ai là le Top 100 des meilleurs joueurs des Detroit Pistons, toutes époques confondues. Quand cette liste sera égrainée, il est probable que l'ordre vous surprenne, que nous ne soyons pas d'accord sur certains joueurs ou que d'autres soient sur-notés. Je l'avoue, des à-priori positifs ou négatifs ont forcément façonné mon jugement. Je suis un passionné des Detroit Pistons depuis plus de 15 ans mais je découvre encore des choses aujourd'hui.

Il nous reste deux mois avant la reprise de la saison NBA mais ce projet prendra le temps qu'il faudra, probablement toute la saison. Je compte vous proposer les joueurs de ce classement All-Time 3 par 3 ou 5 par 5 en partant de la 100ème place. Vous aurez donc au minimum 20 articles avant de connaitre le podium et au mieux plus de 30 articles. A chaque fois  l'idée est de vous proposer une plongée rétrospective dans l'Histoire des Detroit Pistons, vous expliquer pourquoi chaque joueur mérite sa place ! Ca ne sera pas qu'un nom et un numéro de classement, ca sera une HISTOIRE ! 

Plus d'information sur le blog et sur Twitter très bientôt

Top 100 All-Time Detroit Pistons | PistonsFR, actualité des Pistons en France


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.