News

L’Humeur du Lundi #5 : Doit-on croire les bookmakers ?

ESPN et bookmakers, chacun a son mot à dire en ce moment sur les prédictions de la saison NBA à venir. Beaucoup de chiffres sont avancés, sans véritables explications pour aller avec. Pour cette nouvelle humeur du lundi sur PistonsFR, j’ai décidé de montrer le manque d’intérêt des avis des bookmakers.

Humeur du Lundi #5 | PistonsFR, actualité des Detroit Pistons en France

L’actualité des franchises NBA en été n’est pas difficile que pour nous, simples passionnés en France. Non même aux USA, les plus éminents spécialistes s’ennuient. Le gros de la Free-Agency est passé et les training-camp n’ont pas encore débuté. Alors on prévoit, on analyse et surtout on extrapole.
Commençons par ESPN. Dans leur Power ranking du 23 Juillet, ESPN classe les Pistons 22ème équipe de la NBA avec 39 victoires, 9ème à l’Eest et donc hors des playoffs. Pour le média référence, Detroit est une équipe trop fragile, sujette aux blessures et donc qui ne progressera pas d’un pouce, puisque vous le savez, Detroit avait fini à cette 9ème place l’an passé. Je n’ai aucune envie de contrarier les experts ESPN qui connaissent infiniment mieux le basket que moi, mais penser que les Pistons, avec le Coach of  The Year en titre, avec Andre Drummond qui sort d’une saison All-Star, avec Blake Griffin qui a eu le temps de digérer son trade surprise et avec le retour de Reggie Jackson qui a tant manqué l’an passé, ne feront pas mieux ressemble à une folie. Surtout qu’à coté d’eux, les Wizards et le Heat ressemblent à des châteaux de carte beaucoup moins solides que la franchise de la Motown.
Un peu plus tard, ce sont les bookmakers de Las Vegas qui ont prophétisé 37,5 victoires pour les Detroit Pistons. Ce chiffre pas si différent d’ESPN fait pourtant des Pistons la 18ème franchise NBA et donc la 8ème à l’Est. Ainsi Detroit serait en playoffs pour y affronter les Celtics ! 1 match et demi d’écart entre les deux prédictions et pourtant voici un monde qui change pour Blake Griffin, pour Dwane Casey, pour Tom Gores et pour tous les fans des Pistons à travers le monde.
Ces prédictions n’ont quasiment aucun intérêt. Cette équipe de Detroit est quasiment fictive, personne ne sachant vraiment comment Dwane Casey souhaite faire jouer son équipe. Pour aller plus loin, qui sait vraiment où se situeront les Lakers de LeBron, ou même les Raptors complètement renouvelés ? En réalité, les fans trouvent dans ces prédictions la sincérité qui leur conviennent. Personnellement je trouve bien plus de logique à la cote des bookmakers qu’à la prédiction ESPN. J’ai beau utiliser tous les arguments pour essayer de me convaincre que les Pistons 9ème relève de la bêtise, en réalité je n’en sais rien du tout. Nous aurons tous besoin de quelques semaines de compétition pour faire de premières conclusions. Mais en attendant, l’été est là et il faut bien remplir les cases vides…