News

Serein, Blake Griffin prépare aussi la saison à venir avec USA Basketball

Avant que la saison NBA ne reprenne, le mini-camp organisé par Team USA attire tous les projecteurs. Gregg Popovich a réuni 35 joueurs, que des stars NBA, dans une première étape à la préparation à la Coupe du monde 2019 et aux Jeux olympiques de 2020. Parmi eux, deux joueurs des Detroit Pistons : Andre Drummond et Blake Griffin.

Blake Griffin avec USA Basketball | PistonsFR, actualité des Detroit Pistons en France
A 29 ans, Blake Griffin n’a encore eu la possibilité de gagner une médaille avec Team USA. En 2012, il aurait pu participer aux Jeux de Londres mais une blessure au genou avait stoppé son ascension. Alors ce coup-ci, pas question de rater son rendez-vous et Griffin profite d’être en bonne santé, à son meilleur niveau :

C’est toujours un privilège d’être ici. Je le dis tout le temps, USA Basketball est une chose différente, une atmosphère différente. J’ai été proche à plusieurs reprises et à moins d’une blessure, j’aurais probablement été là. Et c’est quelque chose que j’ai toujours hâte d’accomplir.

Ce mini-camp sert principalement aux 35 joueurs de l’équipe nationale de se familiariser avec Gregg Popovich. Mais pour des joueurs stars mais pas indiscutables comme Griffin, être avec les meilleurs sans aucune certitude d’être toujours là au bout de la compétition reste une motivation supplémentaire. Team USA est quasiment le seul endroit où les superstars de la NBA se mettent en danger et doivent s’impliquer. Et tout cela pourrait profiter aux Detroit Pistons.

Les Pistons attendent un Griffin en mode Team USA

LeBron, Kawhi, Cousins, les changements sont majeurs dans le paysage NBA. Blake Griffin lui-même a connu un bouleversement dans sa carrière, quittant son environnement des Clippers pour arriver dans une franchise en difficulté à Detroit. Au fil des free-agencies, les superstars commencent à s’habituer au phénomène :

La ligue est complètement différente. Non seulement le style de jeu, mais aussi où les gars sont maintenant, c’est complètement différent. Je pense que c’est cool. Ce qui est génial avec la NBA, ce sont les gars qui changent d’équipe et le pouvoir change aussi … c’est toujours quelque chose d’excitant.

Avec Andre Drummond et Blake Griffin, les deux Pistons travaillent dans la sérénité. L’attention se focalise plus sur Paul George, DeMar DeRozan ou Kevin Durant. Alors que les Pistons entament un nouveau virage plein d’ambition avec Dwane Casey, voir Blake Griffin si serein a de quoi donner le sourire. S’il était la star à ces débuts aux Clippers, il est maintenant moins sollicité par ces mêmes médias, peut-etre habitués à ne plus le voir.

La possibilité de travailler tranquillement, l’obligation de rester impliqué pour concourir à cette fameuse médaille d’or et peut-être une envie de revenir au premier plan sont autant d’éléments qui pourraient servir aux Pistons dès la rentrée prochaine. Si Blake Griffin reste en bonne santé et ramène la Motown en playoffs, son retour en grâce pourrait être une événement de la saison à venir !