News

L’Humeur du Lundi #4 : le plaisir d’appartenir à une belle communauté NBA en France

PistonsFR vient d’une idée : partager avec tous les fans français l’actualité des Detroit Pistons au quotidien. Chercher des infos, les traduire, s’amuser de certaines situations dans la franchise, je trouvais que c’était quand même mieux de le vivre avec d’autres fans. Alors le site est né et le compte Twitter avec. Mais je ne suis pas seul et aujourd’hui c’est toute une communauté qui partage sa passion en France.
Les comptes NBA FR | PistonsFR, actualité des Detroit Pistons en France
A l’été 2013 commence PistonsFR. J’avais envie d’écrire et je faisais déjà tout ce travail de recherche en journée tout en regardant les matchs la nuit. Alors pourquoi ne pas essayer de jouer au journaliste en herbe ? Si c’est mauvais, on viendra très vite me le dire. Pour être franc, il existait déjà un compte twitter plutôt bien suivi qui traitait de l’actualité des Detroit Pistons (qui a disparu depuis). J’allais parfois pécher les informations chez lui et s’il avait eu un site internet pour y parler de la Motown, je n’aurais peut être pas créé ma plateforme à moi. Donc je me lance, sans me rendre compte où je mets les pieds.
Pourtant très vite je constate que certains font déjà la même chose, de façon très différentes. Ça retransmet parfois l’actualité au sens propre comme un insider sur place sans aucun jugement, ça vanne dans tous les sens d’un autre coté et parfois suivre une page FR est bien plus intéressant que le compte officiel de la franchise. Je choisi mon camp : on parlera des Pistons exclusivement, on interagira avec le maximum de personnes intéressantes, on essaiera de répondre à toutes les questions et on le fais sur un ton détendu. Jouer au journaliste en herbe, ok mais en ayant bien conscience qu’on reste des passionnés et qu’on n’a pas le monopole !

De 2013 à 2018, déjà 5 saisons ont passé. Il a fallu du temps pour trouver un équilibre et même encore aujourd’hui, les codes du paysage NBA en France changent régulièrement. Trop permissif, trop strict, trop élitiste, pas dans l’esprit, les reproches sont nombreux même si au final on y revient à chaque fois. Aujourd’hui chaque franchise a un, voir plusieurs, compte de fans francophones qui partage au quotidien l’actualité de leur équipe. Je suis heureux d’échanger avec bon nombre d’entres-eux, même si les affinités et le manque de temps empêchent de parler avec tous. A part quelques cas isolés, chacun se rend disponible pour une informations, une traduction, un avis ou un coup de main pour offrir de la visibilité… Cette communauté est belle, rend hommage à la passion basket en France et aujourd’hui, je suis heureux d’avoir choisi de l’intégrer un peu par hasard en 2013.
Maintenant à mon tour de rendre hommage à mes valeureux collègues qui bossent dur tous les jours. Par franchise, le compte Twitter que je connais le plus, dont j’apprécie le travail ! La liste est longue mais ça vaut le coup !