Calderón, bras droit de Dwane Casey chez les Pistons

L'arrivée de José Calderón à l'âge de 36 ans chez les Detroit Pistons aura eu pour effet d'augmenter sensiblement la moyenne d'âge du roster. Joueur le plus vieux de l'équipe, l'Espagnol aura pourtant un rôle à jouer avec Detroit. Son expérience et sa relation spéciale avec Dwane Casey pourraient bien être déterminantes. 

José Calderón | PistonsFR actualité des Detroit Pistons en France


Faire revenir José Calderón pour un an au minimum vétéran (2,4 millions de dollars) a du sens pour les Pistons. Derrière Reggie Jackson et Ish Smith, celui qui a disputé 28 matchs pour Detroit en 2013 pourrait jouer le rôle du mentor et même jouer quelques matchs, quand on sait à quel point Jackson est injury prone. L'an dernier pour les Cavaliers, Calderón tournait en moyenne à 4,5 points et 2,1 passes décisives en 57 matchs, dont 32 comme titulaire. Des stats honorable pour celui qui se tient prêt à aider :

Au final, ils savent ce que je peux faire et je suis là pour aider. Nous avons de très bons joueurs à mon poste et je suis là pour remplir le rôle dont ils ont besoin, quel qu'il soit. Parfois je jouerai plus et parfois je jouerai moins, comme à Cleveland l'année dernière. Je suis prêt.

Trop intelligent pour ne pas comprendre qu'il ne postule plus aux premiers rôles, Calderón a ce profil parfait du joueur talentueux qui accepte de passer le flambeau, qui peut potentiellement imposer son leadership aux autres membres du roster. Avec le départ d'Anthony Tolliver, les Pistons avaient besoin de ce vétéran pour accompagner le développement de l'équipe. On a déjà vu quelques discussions entre Calderón et Drummond lors de la Summer League de Las Vegas, qui témoignent de la bonne intégration de l'Espagnol.

Coach Casey comptera sur le vétéran Calderón


Lors de la recherche de ce vétéran si important, Ed Stefanski avait ciblé José Calderón tout particulièrement : avec Dwane Casey, les trois hommes ont un passé commun chez les Raptors, où Calderón et Casey se sont côtoyés entre 2011 et 2013. Même si le rôle de l'ancien coéquipier de LeBron James sera réduit, il reste important pour un coach de pouvoir compter sur son meneur vétéran. Stefanski ne dit pas autre chose :

Casey le connaît extrêmement bien et l'a entraîné. Il peut jouer avec beaucoup de joueurs différents. Il est un très bon manieur de ballon, un créateur qui met ses 3-pts ouverts. Le compter comme leader est très important pour aider l'entraîneur et dans le vestiaire. Il a été un leader toute sa vie et il montrera à nos jeunes gars comment être professionnel.


A la manière de Jameer Nelson avec Stan Van Gundy, Calderón pourrait être le joueur des Pistons qui a la meilleure connexion avec Casey. Il sait déjà à quoi s'attendre pour le camp d'entraînement de l'automne et sait comment Dwane Casey aura un impact sur les Pistons. Casey lui-même porte une grande estime dans ses jeunes joueurs mais connait également la valeur dans les vétérans et comment les deux groupes doivent fonctionner. Il est d'ailleurs considéré comme un spécialiste pour développer les jeunes joueurs, ce que Calderón a pu voir des ses propres yeux :

Il est un excellent entraîneur et il l'a montré à Toronto. Il a amélioré les gars et a fait joué ses jeunes. Il joue un basket collectif, ce qui sera important pour nous avec l'équipe que nous avons. Nous pouvons être dangereux quand nous jouons de cette façon et c'est comme ça que nous devrions le faire.

Est-ce que Calderón sera le rouage qui fera mieux tourner la machine Pistons ? Il pourrait servir d’intermédiaire entre Casey et le groupe. Un Casey qui a déjà rencontré chaque joueur de l'équipe et en les informant quant à leur rôle dans l'équipe et de les attentes placés en eux. On connait au moins celui de José Calderón !

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.