Histoire de la NBA : L'origine du nom des Detroit Pistons

Un peu d’histoire de la NBA et des Detroit Pistons aujourd'hui sur Pistonsfr. Les surnoms des équipes, marque de fabrique des franchises US, ont toujours passionné en France. Alors intéressons-nous au nom de notre équipe préférée et à son origine. Pourquoi les Detroit Pistons s’appellent-ils les Pistons ? De la NBL jusqu'à la NBA, ça fait 75 ans que la franchise conserve ce nom mythique.


Origine du nom Detroit Pistons en NBA | PistonsFR, actualité en France

Pistons, industrie automobile et Motown, voilà une association légitime. Les Pistons de Detroit sonnent mieux à l'oreille que le Jazz de l'Utah ou les Grizzlies de Memphis. Pourtant l’histoire est un peu plus complexe que cela et comme de nombreuses autres équipes de la NBA, les Pistons sont passés par le déménagement. Avec une influence heureuse sur leur identité.

Pour remonter à l'origine de la franchise, il faut chercher dans la ville de Fort Wayne, dans l'état de l’Indiana, pour retrouver la première fois le nom “Pistons”. Fred Zollner, fondateur de la franchise en 1941, engage son équipe dans la NBL et la nomme “Fort Wayne Zollner Pistons”. L'origine de ce nom déjà trop long à l'époque ? Simple, il s'agit de la société de ce bon vieux Zollner, qui fabrique des pièces automobiles (des pistons) pour General Motors. La première mention du nom Pistons provient donc du bête sponsoring d’un fondateur qui trouvait là un bon moyen de faire parler de son entreprise à travers les USA.

7 ans plus tard, en 1948, les Fort Wayne Zollner Pistons changent de ligue pour aller vadrouiller dans la BAA. Malin, Zollner profite de ce changement pour simplifier le nom de son équipe. Probablement moins mégalo en vieillissant, le propriétaire décide d'appeler désormais sa franchise “Fort Wayne Pistons”.

Comment les Fort Wayne Zollner Pistons deviennent-ils les Detroit Pistons ?


A l'origine les Fort Wayne Zollner Pistons | PistonsFR, actualité de Detroit en France


La NBL et la BAA fusionnent pour former la NBA que nous connaissons tous. Pour l'anecdote, il faut savoir que Zollner est d'ailleurs un des architectse de ce rapprochement, militant pour avoir la meilleure des Ligue. Ainsi dès la saison 1949-1950, les Fort Wayne Pistons arpentent les parquets de cette belle NBA. Et ils y réussissent bien : les Pistons vont deux fois en Finals NBA pour deux défaites en 55 et 56. Ambitieux, Fred Zollner voit désormais grand et trouve sa ville de Fort Wayne un peu petite pour son équipe.

En quête d'un plus gros marché pour accueillir sa franchise, c'est donc à Detroit qu'il va trouver son bonheur. Nouveau et dernier changement de nom pour l'équipe qui devient par la force des choses les “Detroit Pistons”. En NBA, deux solutions s'offrent à vous lors d'un déménagement : soit changer de nom et trouver quelque chose qui sonnera local, soit le conserver au risque de sembler ridicule (coucou les Los Angeles Lakers). La nouvelle franchise de Detroit n'a pas eu à se poser la question : le nom Pistons correspond parfaitement à la ville, fief de Général Motor et fleuron de l'industrie automobile américaine.

Motor City | PistonsFR, actualité des Detroit Pistons en France


Cette équipe des Pistons, désormais devenue historique dans la NBA avec ses 3 titres, sa légende des Bad Boys ou sa domination dans les années 2000, a donc commencé son histoire en étant nommé dans une logique commerciale pour finalement avoir la chance de finir dans une ville de Detroit où le surnom des Pistons n'aurait pas pu être plus approprié.

Vendus par Zollner à Davidson en 1974, les Pistons quittent le centre-ville dés 1978, l'association de Detroit et de Pistons perdant un peu de son intérêt. A l'aube de leur retour dans la Little Caesar Arena, il est sûr que Fred Zollner doit avoir le sourire quelque part. Les PISTONS seront bientôt à DETROIT

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.