[Preview] Le roster des Detroit Pistons, poste par poste : les Ailiers

Maintenant que le Media Day 2016 a marqué le début de la saison et que les joueurs retrouvent le parquet depuis quelques jours pour le training-camp, un tour d'effectif complet s'impose.


Poste par poste, joueur par joueur, PistonsFr débriefe la saison passée, les promesses qui ont été faites pour finir par un scenario probable. Avec un effectif à 90% définitif et quelques jours avant le premier match de pré-saison, on commence à y voir un peu plus clair. Nous en sommes au 3eme article de notre série, après avoir commencé avec les Pivots, puis les Ailiers Forts.



Aujourd'hui place aux Ailiers (Morris, Johnson, Hilliard)


 Marcus Morris au Media Day 2016 | PistonsFr, actualité des Detroit Pistons en france



Marcus Morris



  • La saison passée (14,1 pts, 5 reb, 2,5 ass) : Bien loin de son jumeau maléfique Markieff, notre Morris à nous s'épanouit dans le système Van Gundy. Auteur de la meilleure saison de sa carrière l'an dernier, Marcus Morris forme un duo très équilibré avec Tobias Harris. Par sa défense, sa régularité aux shoots et plus étonnamment par son calme, Morris justifie pleinement sa place de starter.

  • La promesse : Les observateurs des Pistons louent régulièrement l'esprit de Marcus Morris et son impact sur le terrain. Si son apport statistique n'est jamais remis en cause, on attend désormais de l'ailier titulaire des Pistons de devenir un leader vocal. A 27 ans, il doit servir d'exemple pour la jeunesse des Pistons et leur permettre de passer un cap. C'est dans ses cordes.

  • Le scénario : Si Tobias et Stanley confirment leur talent, Marcus Morris ne perd pas ses minutes pour autant. Ayant la confiance de SVG, MM devient l'âme de la franchise, gueulant sur Drummond dés qu'il rate un lancer ou sur Stanley quand il s'enflamme. Évidement il finit la saison aphone mais qualifié pour les playoffs.


 


Stanley Johnson au training Camp | PistonsFr, actualité des Detroit Pistons en france

Stanley Johnson



  • La saison passée (8,1 pts, 4,2 reb, 1,6 ass) : Drafté en 8eme position par Detroit, Stanley Johnson a pris une place naturelle dans le roster. Chien de garde de la second unit, il s'est révélé à la face de la NBA lors de sa passe d'armes perdue avec LeBron en playoffs. Malgré cet écart, l'ailier rookie a montré une mentalité col bleu qui résonne à Detroit.

  • La promesse : Excellent défenseur, Stanley Johnson sait qu'il doit encore être plus intelligent dans ce domaine. Adepte du travail, Stanimal a aussi beaucoup bossé son shoot cet été. L'objectif n'est pas de devenir une menace longue distance mais il devra faire mieux que son 30% à 3-point de l'an dernier.

  • Le scénario : Cette saison, Johnson défend de plus en plus souvent sur le meilleur attaquant adverse. Van Gundy le sait qu'avec Stan,  son physique hors-norme et sa volonté, il tient le futur patron de l'équipe. Son 1er duel avec LBJ en saison régulière est savoureux : le sophomore ne dit pas un mot de tous le match mais fait complétement déjouer l'ancien MVP par sa défense agressive. Avec une promesse de retrouvaille en playoffs ?


 


Darrun Hilliard | PistonsFr, actualité des Detroit Pistons en france

Darrun Hilliard



  • La saison passée (4 pts, 1,2 reb, 0,7 ass) : Arrière ou ailier de complément la saison passée, Darrun Hilliard n'a pas eu l'impact qu'il espérait. Parti pour jouer de nombreuses minutes derrière KCP au poste 2, l'ancien de Villanova a montré trop de limites pour cela. Encore jeune, il semble avoir plus d'avenir à l'aile.

  • La promesse : Le shoot et la défense : l'avenir de Hilliard dans la rotation ne passera que par ses deux données. Dans un groupe jeune comme celui des Pistons, tout peut aller assez vite. Van Gundy ne croit qu'en l'éthique de travail et Darrun Hilliard a prouvé qu'il n'en manquait pas.

  • Le scénario : Derrière Morris et Stanley au poste 3, derrière KCP et Bullock au poste 2, le peu de minutes restantes doivent être reparties pour Hilliard, mais aussi Gbinije ou Brown. Cette saison, Hilliard convertira ses shoots ouverts dans le garbage-time et engagera sa défense à chaque fois qu'on le lui demande. Rien de plus pour le moment.


Cette troisième preview consacrée au poste d’ailier chez les Pistons se termine. Évidement tous les scenarios sont plus ou moins fictifs et totalement objectifs mais avec toujours une once de vérité.



5 commentaires:

  1. […] Poste par poste, joueur par joueur, PistonsFr débriefe la saison passée, les promesses qui ont été faites pour finir par un scenario probable. Avec un effectif à 90% définitif et quelques jours avant le premier match de pré-saison, on commence à y voir un peu plus clair. Nous en sommes au 4eme et avant-dernier article de notre série, après avoir déjà analysé  les Pivots, les Ailiers Forts et les Ailiers. […]

    RépondreSupprimer
  2. […] et dernier article de notre série, après avoir déjà analysé  les Pivots, les Ailiers Forts, les Ailiers et les […]

    RépondreSupprimer
  3. […] Stat) mais l’attitude n’était surtout pas celle de joueurs professionnels. Comment un guerrier comme Marcus Morris ou un All Star comme Andre Drummond peuvent laisser passer ce genre de chose ? Il a fallu attendre […]

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.