Non classé

[Preview] Le roster des Detroit Pistons, poste par poste : les Meneurs

Maintenant que le Media Day 2016 a marqué le début de la saison et que les joueurs retrouvent le parquet depuis quelques semaines pour le training-camp, un tour d’effectif complet s’impose.
Poste par poste, joueur par joueur, PistonsFr débriefe la saison passée, les promesses qui ont été faites pour finir par un scenario probable. Avec un effectif à 90% définitif et quelques jours avant le premier match de pré-saison, on commence à y voir un peu plus clair. Nous en sommes désormais au 5eme et dernier article de notre série, après avoir déjà analysé  les Pivots, les Ailiers Forts, les Ailiers et les Arrières.

Aujourd’hui place aux Meneurs (Jackson, Smith, Brown McCallum)

Reggie Jackson | PistonsFr, actualité des Detroit Pistons en France

Reggie Jackson

  • La saison passée (18,8 pts, 3,2 reb, 6,2 ass) : Pour sa première saison complète avec les Pistons, Reggie Jackson a assuré. Leader technique de la franchise, l’ancien du Thunder a pris ses responsabilités dans les moments chauds, démontrant qu’il était capable de porter l’équipe jusqu’aux playoffs. De plus en plus playmaker, Reggie Jackson endosse le rôle du vétéran à seulement 26 ans. Le chainon manquant de l’équipe.
  • La promesse : Pourvoyeur officiel en bons ballons d’Andre Drummond, Jackson a tissé une relation particulière avec le pivot. Cela se traduit dans les chiffres, Reggie étant le plus grand adepte des pick&roll la saison dernière (896 possessions jouées ainsi). Si le meneur veut emmener les Pistons en Finale de Conférence Est, il doit une nouvelle fois passer un cap et faire de son binôme avec Dre le meilleur axe 1-5 de la NBA.
  • Le scénario : Victime d’une tendinite au genou qui le prive de plus de 20 matchs cette saison, Reggie Jackson revient dans l’effectif alors que Detroit n’est pas dans les 8 premiers à l’Est. Le retour du meneur fait un bien fou à l’attaque des Pistons et tout le monde se remet la tête à l’endroit. Reggie rate encore le All-Star Game mais amène ses Pistons en playoffs avec la 6eme place. Et il ne s’en contentera pas…

 

Ish Smith | PistonsFr, actualité des Detroit Pistons en France

Ish Smith

  • La saison passée (12,6 pts, 4 reb, 6,5 ass) : Le recrutement de Ish Smith pour 18M/3 ans était une sacrée affaire cette été. Avec la blessure de Reggie Jackson, le recrutement s’est transformé en coup de génie de la part de SVG. Rare joueur des Sixers à surnager l’an passé, Smith a montré ses qualités d’organisateur, réussissant l’exploit de distribuer prés de 7 assists à des coéquipiers qui n’arrivait généralement à rien. A Detroit, son travail devrait être facilité.
  • La promesse : Il n’avait pas signé pour ça mais Ish Smith sera bien le titulaire au poste de meneur le 26 Octobre pour le reprise de la NBA. Ainsi Ish devra prouver qu’il a la carrure d’un titulaire et qu’il est capable de remplacer au  pied levé Reggie Jackson. Si cette situation ne durera évidemment pas, la mission d’Ish Smith reste la même, en sortie de banc ou en starter : que l’équipe ne perde en qualité avec lui sur le parquet.
  • Le scénario : La pré-saison a servi de rodage pour Ish Smith. Avec beaucoup de pression sur les épaules, le meneur simplifie au maximum son jeu pour des résultats mitigés. Après 25 matchs, Detroit n’est pas à l’équilibre. Par contre sur le banc, Ish Smith se révèle bien plus précieux. Son entente avec Baynes et Marjanovic fait de la 2nd unit des Pistons une des plus dangereuse de la NBA.



Lorenzo Brown | PistonsFr, actualité des Detroit Pistons en France

Lorenzo Brown

  • La saison passée (2,5 pts, 0,9 reb, 1,4 ass) : Après deux contrats de 10 jours, Lorenzo Brown avait été conservé par les Pistons pour être le 3eme meneur de l’équipe. L’effectif ne connaissant pas de blessure, Brown n’avait pas disputé un seul match avec les Pistons. Il en en revanche impressionné cet été en Summer League, au point d’être considéré par Van Gundy comme le 3eme meneur cette saison.
  • La promesse : La blessure de Reggie Jackson redistribuant les cartes, Lorenzo Brown pourrait être le back-up d’Ish Smith pendant un quart de la saison. En concurrence directe avec McCallum, Brown doit faire jouer son experience dans le groupe pour décrocher le précieux sésame.
  • Le scénario : Correct en pré-saison, Lorenzo Brown voit Ray McCallum lui passer devant pour le poste de 3eme meneur. Il retourne donc en D-League pour travailler avec les rookies Ellenson et Gbinije chez les Grand Rapids Drive. De bonnes prestations pourraient lui ouvrir des perspectives de contrat de 10 jours dans une autre franchise.

 

Ray McCallum | PistonsFr, actualité des Detroit Pistons en France

Ray McCallum

  • La saison passée (3,3 pts, 1,1 reb, 1,5 ass) : Recruté pour le minimum fin juillet, McCallum est arrivé dans le roster pour concurrencer la place de 15eme joueur à Lorenzo Brown. Originaire de Detroit, le meneur a beaucoup déçu dans la Ligue et espère se relancer à la maison. A 25 ans, rien n’est encore perdu pour McCallum.
  • La promesse : Surprenant de sobriété et de justesse pendant la pré-saison, McCallum a profité de chaque minutes offertes par Van Gundy pour faire étalage de ses capacités. S’il est finalement retenu, l’ancien King devra réitérer ce type de prestation et essayer de devenir un joueur fiable à detroit
  • Le scénario : Plus prometteur que Brown, apaisé sous la tutelle de SVG, Ray McCallum décroche le dernier spot du roster. Humble, le joueur ne force rien. Très bon back-up d’Ish Smith, il rentre tranquillement dans le rang quand Reggie revient. McCallum pourrait profiter de cette saison pour se refaire une réputation en NBA.

Cette dernière preview consacrée au poste de meneur chez les Pistons se termine. Évidement tous les scenarios sont plus ou moins fictifs et totalement objectifs mais avec toujours une once de vérité. Merci d’avoir suivi nos analyses et si vous souhaitez retrouver les autres previews, n’hésitez pas à suivre les liens :

Commentaires(5)

  1. […] Lire la preview sur les Meneurs des Detroit Pistons […]

  2. […] Lire la preview sur les Meneurs des Detroit Pistons […]

  3. […] Lire la preview sur les Meneurs des Detroit Pistons […]

  4. […] pendant au moins 20 rencontres, Stan Van Gundy va devoir composer avec un tandem Smith- McCallum à la mène (ce dernier a été confirmé dimanche). Il va falloir limiter les risques à ce poste et il est […]

  5. […] conséquent le nouveau meneur des Pistons doit mettre les bouchées doubles pour ne pas être à la rue lors des 20 minutes que Stan Van […]

Les commentaires sont fermés