Non classé

Basketball Insiders ne croit pas au succès des Pistons en 2017

Detroit et les Pistons sont-ils condamnés à marcher dans l’ombre pendant encore longtemps ? Auréolés d’une belle 8eme place à l’Est l’an dernier, les Pistons ont profité de l’été pour se renforcer et devraient aborder la saison à venir comme de sérieux outsiders.
Pourtant Basketball Insider, qui vient de publier sa preview de la saison NBA à venir, ne croit pas une seconde à cette possibilité. Selon les spécialistes du site, les Pistons vont même régresser par rapport à l’année précédente.

Detroit proche de la dernière place de la Division Central

Grosse surprise quand on a découvert la prévision de Basketball Insider sur la Division Central, qui comporte on le rappelle les Cavs, les Pacers, les Bulls et les Bucks, en plus des Pistons : Detroit ne serait que 4eme. Étonnant surtout que  la critique de BI n’est pas forcement des plus négatives envers les Pistons.
Les Pistosn avec SVG | PistonsFr actualité des Pistons en France
En effet l’article mentionne comme qualité le noyau dur de jeunes joueurs absolument talentueux comme Reggie, Drummond ou Stanley Johnson, auquel Stan Van Gundy a intelligemment ajouté des talents comme Ish Smith en meneur back-up ou Boban Marjanovic à l’intérieur. BI insiste aussi sur la présence aux rebonds des Pistons qui ont fini 2eme de cette catégorie l’an passé : les prises de Drummond ont contribué à ce succès, mais Tobbias et Baynes permettent à Detroit d’avoir une des meilleures raquettes de la NBA.
Là où le bat blesse selon Basketball Insiders, c’est au niveau de l’adresse. Selon l’article, Reggie Jackson a même raté le All Star Game pour cette unique raison. Les Pistons sont décrits comme globalement maladroits avec leur 49% de réussite aux tirs. La dernière critique revient à l’affreux pourcentage d’Andre Drummond aux lancers-francs. Si BI lui conseille la méthode de Rick Barry, nous avons déjà prouvé que les grands ne pouvaient pas s’améliorer.

Les Chicago Bulls, vraiment devant les Pistons ?

Bulls devant les Pistons | PistonsFR, actualité des Pistons en France
En réalité, Basketball Insiders n’est pas vraiment dur avec les Pistons. Si le site voit la franchise de SVG une place plus bas que l’an dernier (rappel : les Pistons avaient fini 3eme derrière Cleveland et Indiana mais devant Chicago), la faute en incombe aux Bulls qui s’emparent de la 3eme place. Difficile d’être d’accord avec BI, ces même Bulls ayant perdu Rose et Noah, se lançant dans un pari Rondo-Wade des plus risqués.
Dans notre preview de la Conférence Est, réalisée avec les comptes Twitter Français des franchises NBA, nous avons conclu que les Bulls auraient du repartir sur une vraie reconstruction pour espérer mieux. Pire, le compte Twitter @bullsfr nous disait que ce recrutement allait contre la volonté du coach Hoiberg. Chicago peut-il surprendre ? Évidemment mais il parait vraiment difficile que cette équipe s’améliore pendant que les Pistons s’affaiblissent.
Ne soyons pas mauvais joueur, les previews de ce style sont écrites pour faire réagir le public et comportent souvent des surprises de ce style. Il s’agit pour le rédacteur de faire un pari, qu’il pourra ressortir en fin de saison s’il a raison. En revanche, s’il se trompe, on sera les 1er à le leui faire remarquer.