Non classé

Mais quelle est la technique révolutionnaire de Drummond pour réussir ses lancers ?

Andre Drummond nouveaux lancers-francs
Cet après-midi les Detroit Pistons ont tenu une conférence de presse pour officialisé,  la prolongation de contrat d’Andre Drummond. Il y a plusieurs jours déjà que nous savions que le pivot de 22 ans prolongerait pour 130M sur 5 ans mais c’est aujourd’hui officiel. Si cette conférence a retenu notre attention ce n’est pas pour les banalités d’usage mais bien pour une petite phrase prononcée par Drummond, interrogé sur sa faiblesse aux lancers-francs  :

Nous avons essayé différentes techniques et nous avons trouvé quelque chose qui fonctionne. Je vais travailler ça jusqu’au début de la saison et voir.

Un simple effet d’annonce ?

Drummond peut-il radicalement changer sa façon de faire ? Si son énorme contrat l’a peut-être motivé à se comporter comme un vrai franchise player, on doute quand même du succès de l’opération. Il faut se rappeler que Drummond et les Pistons partent de loin : seulement 35% de réussite la saison dernière. 
On sait que ce comportement agace profondément Stan Van Gundy qui a du se passer de son joueur dans le money time à de nombreuses reprises cette saison. L’amélioration de Drummond dans ce secteur a-t-elle été évoquée lors de la signature du contrat ?  En tout cas SVG a confirmé les propos de son poulain :

Je suis vraiment optimiste sur ce changement, je suis sûr qu’il va tirer les lancers francs beaucoup mieux. Il a mis le temps, mais il fallait le faire. Il fallait se fixer un objectif et essayer des choses différentes, ce qu’il a été prêt à faire. 

Pas beaucoup de possibilités aux lancers !

 
Cette annonce tombe au moment idéal, quelques jours à peine après le changement de règle concernant les fautes intentionnelles. Si la NBA favorisera les shooteurs médiocres comme Drummond, nous avions déjà précisé que la situation devait changer pour espérer mieux côté Detroit. 
Mais alors que peut faire Drummond ? Il est probable que cette « révolution » technique soit un simple changement de positionnement des pieds ou une nouvelle routine qui aide le joueur à se concentrer. Mais si Drummond a vraiment décidé d’innover, deux grandes tendances se détachent : le shoot à une main et le shoot à la cuillère, cher à Rick Barry. À savoir qu’il y a quelques mois, Drummond avait annoncé qu’il ne tirerai pas comme Barry. 

Il ne nous reste plus qu’à attendre. En effet Drummond a promis que nous verrions les résultats de ses travaux d’été lors du premier match de pré-saison. Quelque soit la technique, Andre a intérêt d’assurer, il sera attendu au tournant. Atteindre 50% de réussite serait un véritable exploit !

Commentaires(1)

  1. […] nous avait promis une technique révolutionnaire qui laissait imaginer toutes les possibilités, du tir à la cuillère façon Rick Barry au shoot […]

Les commentaires sont fermés