Stan Van Gundy est le nouvel homme fort des Detroit Pistons

Stan Van Gundy, nouveau coach des Pistons | Pistonsfr site de l'actualité des Detroit Pistons en FranceOn avait eu le nez fin en relançant la machine à actualité sur Pistonsfr. Même si les Detroit Pistons sont en vacances depuis quelques semaines, il y a matière à écrire et à débattre sur cette franchise. Alors qu'on pensait que le prochain dossier chaud serait la draft NBA, Tom Gores nous sort une surprise de son chapeau : un nouveau coach en la personne de Stan Van Gundy. L'ancien du Magic aura la lourde tache de faire oublier la saison passée.



Stan Van Gundy, un coach/président pour les Pistons


Detroit pouvait-il aller à la draft sans coach et sans GM ? Si Tom Gores le propriétaire avait laissé planer le doute, la raison l'a emporté. C'est donc Stan Van Gundy qui arrive dans la Motown. Coach respecté en NBA, le frere de Jeff était sollicité de toute part, et notamment par les Warriors. Alors pourquoi a-t-il choisi une franchise au fond du trou comme Detroit alors que le soleil de la Baie d'Oakland n'attendait que lui ? Très simplement, Van Gundy s'est vu proposé la maitrise totale des opérations basket à Detroit : il débarque dans le Michigan avec la double casquette coach/président, à mi chemin entre Popovich et Doc Rivers. Avoir les pleins pouvoirs à Detroit semble donc plus intéressant qu'être uniquement coach aux Warriors, impression renforcée par le calvaire de Mark Jackson cette année. N'oublions pas aussi de citer le salaire monstrueux du nouveau coach de Detroit. SVG aurait signé pour 5 ans et 35 millions de dollars, une somme colossale qui fait de lui l'égal de Doc Rivers justement. Une somme qui semble donc être la norme pour un coach multifonction.



Un entraineur parfait pour André Drummond ?


Au dela du salaire ou de sa nouvelle fonction, les fans de Detroit se sont demandés dés hier soir (la rumeur étant sortie sur Yahoo Sport et ESPN) si  Stan Van Gundy était l'homme de la situation. Il fait dire que SVG a quitté la NBA sur un fausse note et le départ de Dwight Howard. En revanche, Van Gundy a mené le Magic en finale NBA en 2009, faisant d'Howard le meilleur pivot NBA. Assez facilement, on peut penser que le nouveau coach/président de Detroit va faire d'André Drummond un futur All Star. Véritable spécialiste du jeu intérieur, Van Gundy a également su tirer le meilleur de Jameer Nelson ou de Hedo Turkoglu, qui n'ont jamais été aussi bon par la suite. Que de bons points pour l'ancien d'Orlando. Malgré tout une incertitude subsiste : au Magic, SVG avait un pivot dominant et 4 tireurs à 3-points. Dans son style de jeu, Van Gundy a besoin de shooteurs, chose que Detroit n'a absolument pas. Alors comment faire, le coach va-t-il changer son plan de jeu ou plutôt recruter des snipers dés l'ouverture de la free agency ?


Recruter assez rapidement un coach est en tout cas une bonne initiative de la part de Tom Gores. Le choix de Stan Van Gundy a du sens, même si lui donner tout les pouvoirs est très dangereux. Reste à savoir qui viendra en GM : la presse américaine annonce Otis Smith, soit l'ancien GM du Magic de ... Stan Van Gundy.

1 commentaire:

  1. […] semaine, c’était la reprise de la NBA. Après une intersaison qui a vu arriver un nouveau coach et qui a été marqué par l’affaire Greg Monroe, on attendait tous le début des Pistons en […]

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.