Chauncey Billups rend hommage à David Stern

David Stern et Chauncey Billups | Pistonsfr, blog de Detroit Pistons en FranceChauncey Billups a eu l'occasion de serrer deux fois la main à David Stern, le tout nouveau retraité au poste de commissioner de la NBA : en 1997 lors de sa draft par les Boston Celtics et en 2004 lors de la remise de son titre de MVP de Finals. En 17 ans de carrière, le meneur vétéran des Detroit Pistons a été un témoin privilégié de l’ascension de David Stern. Aujourd'hui il confie ses sentiments au Detroit News.


En 1984, David Stern a commencé une longue carrière à la tête de la NBA. Arrivé dans une ligue pratiquement en faillite, Stern a effacé tous les problèmes qui empêchaient le développement de la NBA : drogue, violences, racisme... Depuis la grande ligue s'est internationalisée et connait désormais un essor mérité en  France et dans le monde. Chauncey Billups a eu l'occasion de côtoyer de prés le commissioner :




J'ai passé un peu de temps avec lui à travers les voyages organisé par la NBA, les cérémonies de la ligue... C'est un type assez drôle , plaisantant et rieur . C'est quelque chose que les gens ne savent pas.



Sous le règne de David Stern, les Pistons ont remporté trois titres NBA (89,90 et 2004). Maintenant qu'il est à la retraite, Stern peut recevoir l'éloge du meneur des Detroit Pistons :




Il avait une très belle aventure en tant que commissaire. Il a amené la ligue à ce qu'elle est aujourd'hui. C'est incroyable les changements qu'il a opéré au sein de la NBA.  C'est un jeu international maintenant . C'est arrivé grâce à sa main forte.



Le Commissioner qui n'aimait pas les Detroit Pistons.


David Stern a connu Michael Jordan, Larry Bird, Magic Johnson ou LeBron James. A chaque fois il a voulu privilégié les stars pour rendre le jeu plus populaire. Ainsi la dynastie Pistons du début des années 90 a contrarié le nouveau retraité : la faute flagrante a été instaurée après les défaites successives de Jordan et des Bulls contre les Bad Boys de Detroit. Plus tard des nouvelles règles favorisants les attaquants tel Wade ou James ont été mises en place en 2005. Forcement Billups n'a pas aimé :




C’était une situation difficile . Pour lui, il fallait faire un jeu pour être vu par le plus de gens possible. Quand ils ont changé les règles, je pense que nous et San Antonio avons joué l'une des meilleurs finales (2005 ) mais ce n'était pas bien noté . C'était un duel, ce n'était pas joli à voir mais c'était du bon basket-ball.



Il n'est pas difficile de comprendre que David Stern s'est donné pour mission de rendre la NBA plus attractive et de générer beaucoup d'argent. Mission accomplie, la basket étant le deuxième sport au monde après le football.  Le consommateur veut voir des jeunes joueurs spectaculaires, des matchs à plus de 110 points et des dunks surpuissants. Difficile alors de comprendre le jeu dur et défensif des Detroit Pistons. Mais aujourd'hui quand sonne la retraite de David Stern, chaque joueur de la NBA sait que la ligue s'est considérablement développée grace à lui. Au nom des Detroit Pistons, Chauncey Billups l'avoue :




Partout dans le monde, beaucoup de gens aime la NBA et il avait beaucoup à voir avec cela.


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.